Accueil du site > Ma famille > Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Contenu de la page : Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’outil incontournable de la Solidarité. Il est une structure d’aide, d’écoute et de services qui intervient auprès de tous les habitants qui en expriment le besoin : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes isolées et les familles en difficulté.

Pour exercer ses missions le Centre Communal d’Action Sociale s’appuie sur plusieurs entités :

  • Le Conseil d’administration est présidé de droit par Monsieur le Maire assisté d’une Vice-Présidente et de trois autres élus ainsi que de quatre membres de la société civile désignés en conseil municipal. Ces quatre dernières représentent les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées, les associations de réinsertion. Il se réunit régulièrement pour prendre des décisions et régler les affaires du CCAS.
  • La Commission d’action sociale réfléchit à la conduite de la politique sociale, et impulse les projets.
  • La Commission d’accessibilité aux personnes handicapées, instance de concertation entre élus et représentants des personnes à mobilité réduite, travaille notamment à l’amélioration de la mise en accessibilité des équipements de la commune.
  • Les rencontres avec les acteurs sociaux de la commune, coordination essentielle à l’amélioration du quotidien des Léognanais en difficulté.