Accueil du site > Cinéma > Animations & Séances (...)

Animations & Séances Thématiques

Contenu de la page : Animations & Séances Thématiques

La programmation du Cinéma Georges Brassens fait la part belle à tous les genres cinématographiques et propose de nombreuses animations :

Ciné-mémoire

En partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité d’Aquitaine, le cinéma Georges Brassens vous propose de découvrir ou redécouvrir sur grand écran, des chefs d’œuvre ayant marqué l’histoire du cinéma (7 films chaque année). À chaque projection, présentation du flm en avant-séance, et à l’issue, dégustation d’un vin en partenariat avec l’Office Municiaple socio-culturelle de Léognan et l’Oenophile des Graves.

Ciné-Détente

Le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec l’Espace Culturel Georges Brassens vous propose une séance de cinéma l’après midi, un mardi par mois, du mois d’octobre au mois d’avril. Un goûter est offert par le Centre Communal d’Action Sociale à l’issue de chaque séance.

Ciné-Goutez

Le principe = 1 animation + 1 film + 1 goûter. Pour chaque film, nous vous proposons en 1° partie une animation d’environ 15mn (conte, musique, marionnettes...) dont le thème est toujours en lien avec le film proposé. A l’issue de la projection, un goûter vous est offert par le cinéma. Le TOUT au tarif exceptionnel d’une place de cinéma ! Opération en partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde et soutenue par le Conseil Général de la Gironde.

Clins d’œil Cinéma

En partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG), les séances Clins d’œil visent à diffuser des œuvres récentes ou inédites et attirent, comme chaque année, un public nombreux. Les films présentés donnent, au travers de la fiction ou du documentaire, un point de vue différent sur les grands sujets de notre époque ou, plus simplement, révèlent un cinéma singulier, accessible à tous. Toutes ces séances sont présentées par Jean-Louis Ribreau de l’ACPG et suivies de débats animés par un ou plusieurs intervenants (cinéastes, universitaires, journalistes...).

Le mois du film documentaire

Chaque année en novembre, le Cinéma Georges Brassens s’associe à cette manifestation nationale et vous propose de découvrir des documentaires autour d’une thématique.

Ça Cartoon à Léognan

Durant cette journée unique de l’année, courant décembre, sept films d’animations sont projetés dans deux lieux différents, le Cinéma Georges Brassens et le Foyer Municipal, transformé en salle de cinéma pour l’occasion. Entre les séances, des animations comme des ateliers maquillage, des manèges, un goûter offert par la municipalité vont sont proposés.

Les séances thématiques

Des ciné-débats, ciné-citoyens aux ciné-concerts en passant par les ciné-natures, les séances thématiques sont toujours accompagnées de rencontres, discussions, concerts...en partenariat avec différents acteurs locaux, départementaux ou régionaux.

Le cinéma des scolaires

Le cinéma Georges Brassens participe depuis de nombreuses années aux dispositifs d’éducation à l’image "École & cinéma", "Collège & cinéma" et "Lycéen & cinéma", mais aussi, travaille en collaboration avec les établissements scolaires du canton et autour, en organisant des séances de films art et essai et des séances en version originale, à leur attention. Il s’associe également à la décentralisation du Festival International du Film d’Histoire de Pessac.
Pour développer un projet culturel autour du cinéma, les enseignants peuvent contacter David IACONO au 05 57 96 01 30.