Accueil du site > Agenda culturel > Chanson française - IVAN (...)

Chanson française - IVAN TIRTIAUX

Contenu de la page : Chanson française - IVAN TIRTIAUX

Folk organique, blues électrique, chansons ciselées avec l’amour du mot, poésie réaliste ou onirique, mélodies solaires rythmées ça et là d’accords jazz ou de sonorités tropicalistes.
Ses chansons célèbrent le hasard et le cours de la vie. On y parle de voyages, de villes, de femmes, de libellules, de désastres, d’océans… Le chanteur belge viendra présenter son album L’Envol en formule solo voix et guitare.

Une enfance passée dans un théâtre, en Belgique donne à Ivan Tirtiaux le goût de la musique et l’amour du mot. Après s’être frotté à plusieurs instruments, la guitare devient son alter ego. Chanteur à la voix profonde et souple, il tisse une chanson folk, en français, à la fois ciselée et organique, empreinte de poésie, de blues et de musique latine.
Ses chansons célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de villes, de femmes, de libellules, de désastres, de graines d’arbres, d’océans… Le bonheur d’un spleen belge y retentit lumineux, comme le blues et la saudade d’un Nord traversé par le monde.

Sur scène, le chanteur caresse, martèle, percute sa guitare, tantôt seul ou très bien entouré.
Son album L’Envol, a été salué par la presse en Belgique et a reçu "L’Octave" du meilleur album de chanson française en 2015, (Victoires belges). La sortie française est prévue pour le 19 février 2016.

" Entièrement interprété dans la langue d’Aragon, dont il se réapproprie La Guitare, L’Envol prend de la hauteur et séduit autant par son propos que par le raffinement de ses arrangements."
- Longueurs d’Ondes -


Site officiel : www.ivantirtiaux.com

Crédit photo : Lara Herbinia