Accueil du site > Cinéma > Clins d’œil Cinéma

Clins d’œil Cinéma

Contenu de la page : Clins d’œil Cinéma

En partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG), les séances Clins d’œil visent à diffuser des œuvres récentes ou inédites et attirent, comme chaque année, un public nombreux. Les films présentés donnent, au travers de la fiction ou du documentaire, un point de vue différent sur les grands sujets de notre époque ou, plus simplement, révèlent un cinéma singulier, accessible à tous. Toutes ces séances sont présentées par Jean-Louis Ribreau de l’ACPG et suivies de débats animés par un ou plusieurs intervenants (cinéastes, universitaires, journalistes...).

Saison 2016/2017

D’autres dates à venir. + d’info sur le site de l’ACPG


Vendredi 20 avril 2018 à 20h30

LA MORT DE STALINE
Comédie dramatique de Armando Iannucci > USA/Gb/Fr > 2018 > 1h31

Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c’est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l’URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...).

Mercredi 7 février 2018 à 20h30

LA DOULEUR
Drame de Emmanuel Finkiel > Fr > 2018 > 2h06

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

  • Projection en présence de Alain Vircondelet, universitaire, écrivain, biographe de Mar- guerite Duras, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur Marguerite Duras, notamment « Du- ras - La traversée d’un siècle » (Plon) et « Cet été-là, de braise et de cendres » (Fayard) . Signatures-dédicaces de ces deux ouvrages à l’issue du débat.
  • En savoir + sur le film


Jeudi 25 janvier 2018 à 20h30

EL PRESIDENTE
Drame de Santiago Mitre > Arg / Esp / Fr > 2018 > 1h54

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

  • Projection en présence de Carlos Loureda, critique de cinéma spécialiste du cinéma latino-américain, créateur du blog Cine « Invisible » de la revue Fotogramas (la plus ancienne revue espagnole de cinéma), administrateur de l’Instituto Cervantes de Bordeaux...
  • En savoir + sur le film


Jeudi 5 octobre 2017 à 20h30

LE JEUNE KARL MARX
Biopic de Raoul Peck > Fr > 2017 > 1h58

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, ls révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent évreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

  • Projection en présence de Jean-François Cazeaux , professeur de philosophie, chargé de mission cinéma au Rectorat de Bordeaux et Thibaud Deguilhem , doctorant en économie du développement au sein de l’Université de Bordeaux.
  • En savoir + sur le film


Jeudi 7 septembre 2017 à 20h

120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Drame de Robin Campillo > Fr > 2017 > 2h22

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

  • Grand Prix du festival de Cannes 2017.
  • Projection en présence de Jean-Christophe Testu , Président de l’association GIROFARD.
  • En savoir + sur le film