Accueil du site > Jeunes publics > L’Horizon bleu

L’Horizon bleu

Contenu de la page : L’Horizon bleu

En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre, laissant à sa femme Elizabeth la tâche d’enseigner. Pendant quatre ans, Pierre va être confronté à la terrible condition des soldats du front, être blessé et fait prisonnier. De son côté, entre solitude, angoisse et privations, Elizabeth va aussi apprendre l’indépendance.
Pendant des années, ils s’écriront et chaque jour, pleine d’espoir, Élisabeth attendra le retour de son mari en mettant pour lui un couvert sur la table et un costume propre sur une chaise. Après des années de guerre, Pierre rentrera chez lui et apercevra par la fenêtre de sa maison des vêtements d’homme et la table mise pour deux. Persuadé d’avoir été trompé, il repartira vers sa garnison sans même avoir revu Élisabeth…

« … Permet aux jeunes lecteurs de comprendre le désarroi né de la faillite d’un univers face à la folie de la guerre. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour inculquer la nécessité de la dignité humaine. » (Le Monde)

Une création de la Compagnie La Boîte à sel, tirée de l’album éponyme illustré (disponible à la bibliothèque Georges Brassens).

Ce spectacle a reçu le label « 14/18 » du Conseil Général du Nord.

Tarif unique : 6 euros
Billetterie à l’accueil de l’ECGB
Ajouter l’évènement sur votre smartphone : Facebook.com