Vous vous mariez : des démarches "en ligne" vous sont proposées

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Le mariage est l’un des évènements de la vie qui amènent certaines personnes à changer de nom d’usage.

La déclaration de changement de nom est une procédure simple mais fastidieuse puisqu’il faut la répéter auprès de multiples administrations. C’est pourquoi, la Direction générale de la modernisation de l’État a souhaité unifier ces formalités en permettant d’informer plusieurs organismes en une seule démarche réalisable en ligne sur Internet.

Comment procéder

Il est possible de déclarer en ligne un changement de nom d’usage après avoir ouvert un compte personnel sur "mon.service-public.fr". Cet espace est accessible depuis la page d’accueil du portail www.service-public.fr ou directement à l’adresse www.mon.service-public.fr .

Quels sont les organismes informés

Dès à présent, l’usager peut informer en une seule démarche les services de l’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI), ceux des allocations familiales (CAF) et le bureau de Service national (BSN). D’autres partenaires rejoindront le dispositif progressivement, en commençant par l’assurance vieillesse (CNAV) et le Pôle emploi (ex-Assedic/ANPE).

Prix du service

Le service est gratuit.

Adresses utiles

Services municipaux

Etat Civil - Affaires Funéraires

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